Valentin Jozeleau
La Vignette
Fils de restaurateur, Valentin Jozeleau, propose à La Vignette une cuisine franche, délicate et parfaitement assaisonnée. Curieux et passionné, le chef se dirige toute naturellement vers des études en hôtellerie et fait la rencontre de Yann Douet, professeur au lycée de Blaye, qui lui donnera le goût de la gastronomie française.
Il réalise son apprentissage auprès de Gille Goujon, 3 *** à l’Auberge du vieux Puits dans l’Aude puis après un bref séjour à Paris (Astair) revient à Strasbourg au Maïence. En 2020, il prend les commandes de la Vignette. Sa signature : une carte bistronomique qui met en avant une cuisine de marché classique mais audacieuse au gré de ses envies et de ses trouvailles. Le travail des herbes aromatiques est d’ailleurs une des spécialités du Chef, qui excelle à les utiliser pour souligner ses créations. Être à Strasbourg, mais pas dans Strasbourg, c’est le luxe presque champêtre de la Vignette.
Dans une maison alsacienne typique, basée dans le quartier de la Robertsau, à quelques centaines de mètres des institutions européennes, la Vignette est un lieu au charme discret. On aime sa terrasse bucolique et son intérieur style taverne avec ses boiseries, son parquet d’époque, ses murs mauves et ses jolis luminaires. Dans ce quartier historique des maraîchers, la carte ne pouvait être autrement qu’inspirée par ces fruits et légumes.
L’avis du Guide Épicure : Une belle adresse strasbourgeoise à garder dans votre carnet.