C’est une pépite que le Guide Épicure a découverte, et dont on espère que vous croiserez peut-être la route au gré de vos voyages gastronomiques. La France s’intéressera, il faut le souhaiter, un jour à ce type de chefs marocains, qui excellent dans l’art d’une cuisine savoureuse, épicée comme il faut, et qui fait la part belle aux traditions.

Abdessamad a 31 ans, et il est le Chef de l’excellent Domaine des Remparts à Marrakech. Ce boutique-hôtel et spa, à deux pas des principaux golfs, à quinze minutes du centre-ville, propose 32 suites dans un environnement de rêve, idéal pour se ressourcer au calme. Et l’accent a donc été mis sur la gastronomie, en recrutant le Chef Ferhat.

Il commence à 18 ans, en réalisant son rêve : intégrer l’une des principales écoles hôtelières du Royaume. Il va travailler à Marrakech, Casablanca et Agadir en élaborant une cuisine créative avec des grands chefs Français, Italiens et Marocains. Il faut dire que le Maroc passe pour un pays où la cuisine est considérée comme une des meilleures du monde, avec sa variété d’épices, de poissons, de viandes, des légumes goûteux et des modes de cuisson qui respectent toutes les saveurs.

Il passe des concours, et… gagne : Meilleur Chef gastronomique marocain en 2016, Médaille d’Or de la Gastronomie en 2017 et Bocuse d’Or pour le Maroc en 2018. Il part travailler dans un restaurant doublement étoilé Michelin à Macau, the Tasting Room, et revient au Maroc pour officier aux Domaine des Remparts.

Sa vision est humble : montrer ce qu’un chef marocain est capable de faire. Il adore cuisiner le poisson, surtout le Saint-Pierre, et excelle dans l’art de préparer une sauce au jus de bœuf.